L’entreprise Aluconcept poursuit ses engagements sociétaux. Dernièrement, un investissement dans des cendriers de mégots de cigarettes produits par la société Tchaomegot labellisée GreenTech Innovation a été réalisé pour donner une seconde vie aux mégots de cigarette usagés. Présents sur l’ensemble du site de production de l’usine Aluconcept ces mégots via la collecte responsable, bénéficieront d’une seconde vie après dépollution, transformation et recyclage !
En investissant dans plusieurs cendriers fabriqués par la société Tchaomegot, Aluconcept fait un pas de plus dans l’engagement sociétal. Cette initiative permet de réaliser une collecte des mégots de cigarettes usagés à des fins de réutilisation responsables et écologiques. Simple et accessible, cette initiative prend sens dès qu’un mégot est jeté dans un cendrier Tchaomegot. Une fois les bornes remplit, ces mégots seront directement et soigneusement transportés grâce à des contenants adaptés vers le centre de dépollution et recyclage Tchaomegot. Ce centre de dépollution à la particularité de procéder sans le moindre usage d’agents toxiques, ni même d’eau, à la transformation des divers composants qui constituent les mégots. Réutilisés et revalorisés, une seconde vie est offerte aux mégots qui seront réutilisés comme isolants pour le secteur du bâtiment ou du textile.
Loin d’être le premier, ce geste responsable vient s’ajouter à plusieurs autres causes, pour lesquelles Aluconcept s’est engagé. En 2020, lors de la crise du Covid par exemple, l’entreprise s’était jointe à la lutte contre l’épidémie en fabriquant des bulles de protection sur-mesure pour les brancards des ambulances du CHU de Dijon. Ces bulles de protection ont été utilisés lors des transports des patients malades vers l'hôpital afin de limiter les risques de contamination. Pour rappel, l’entreprise Aluconcept, située dans l'Est de la France est spécialisée dans la fabrication de solutions d’aménagement extérieur, utilise un aluminium 100% recyclable pour la fabrication de ses produits. Fière de fabriquer localement ses produits, elle participe également à des actions solidaires à l'échelle française. Après avoir livré des bulles de protection comme lors de la crise du Covid, elle s'attelle maintenant à faire la différence en se joignant à la cause environnementale en déployant sur son site de production, des bornes de récupération de mégots de cigarettes destinés à être réutilisés et revalorisés.
Tachomegot est une strat-up créée par Julien Paque, un jeune ingénieur de 23 ans ayant grandi dans un petit village nommé Berthecourt dans l'Oise, il est inspiré dès son plus jeune âge par la beauté de la nature. Croyant fort en son rêve qui est de fédérer et sensibiliser les publics pour la cause qu'est la Nature, il se lance au défi de créer une initiative simple et réalisable en faveur de la nature. Enrichi par les nombreux voyages qu'il a entrepris seul, accompagné de son sac à dos, il part à la découverte des différents milieux qu'existent à travers la Nature, lui faisant prendre connaissance par la même occasion, des plus grands problèmes environnementaux de notre siècle. Avec la création de Tchaomégot, le créateur Julien Paque, nourrit l'espoir d'un jour faire basculer les choses, pour garantir aux prochaines générations un avenir plus sain et sûr.