Vous avez pour projet d’acquérir un portail aluminium car les nombreuses qualités de ce matériau vous intéressent.
Résistant, léger, imputrescible et d’un entretien très facile, son revêtement thermolaqué comporte beaucoup d’avantages. Mais pour conserver ses qualités esthétiques et optimiser sa durabilité, il est important de procéder à un entretien régulier.
Comment nettoyer un portail aluminium afin de lui assurer une durabilité optimale ?
Nous verrons ici qu’en plus d’être minime au cours de l’année, ce nettoyage est aussi très simple à réaliser.
Bien que très qualitatif, l’aluminium thermolaqué doit être régulièrement entretenu pour conserver un bon aspect et faciliter son fonctionnement.
Étant une menuiserie extérieure exposée aux éléments, votre portail aluminium, qu’il soit battant ou coulissant, rencontre diverses agressions au fil de l’année : intempéries, pollution, salissures, chutes de feuilles et brindilles, gel…
Il sera donc très important d’éliminer régulièrement les divers dépôts et résidus qui pourraient s’accumuler à cause des intempéries.
Cela passera donc par un nettoyage simple, assez rapide mais à réaliser de manière régulière.
Les préconisations de nettoyage tout comme le rythme dans l’année seront variables selon l’environnement dans lequel se trouve votre portail.
En effet, nous pouvons distinguer les cas suivants : En zone rurale ou urbaine peu dense où l’environnement ne comporte pas d’éléments agressifs, la fréquence du nettoyage sera généralement d’une fois par an pour les surfaces régulièrement exposées et lavées par les eaux de pluie.
Si des arbres à feuilles sont à proximité, bien veiller à retirer les feuilles et brindilles en fin d’automne, notamment dans le rail de portail coulissant.
En ambiance urbaine, industrielle ou marine, les surfaces exposées à la pluie vont nécessiter un nettoyage semestriel.
Les parties non lavées naturellement par les eaux de pluie demanderont une attention plus particulière que les surfaces exposées.
De plus, ces règles ne doivent pas aller contre le bon sens : si votre portail a été sali par des travaux à proximité, la meilleure recommandation sera de nettoyer les zones salies dès que possible.
Selon le niveau d’encrassement du portail, les préconisations de nettoyage seront également différentes.
Il faut alors distinguer 3 cas de figures : Sur une surface peu encrassée : Nettoyage à l’eau avec éventuellement un produit de nettoyage courant non-corrosif (Easy Cleaner ou similaire) puis rinçage soigné à l’eau claire et un essuyage avec un chiffon doux absorbant pour terminer.
Pour les surfaces moyennement encrassées : Des produits de nettoyage décrassant/lustrant (Essence F), spécialement élaborés pour cette application pourront être utilisés. Ces produits contiennent un agent mouillant et des produits désincrustants. Mais il sera recommandé de terminer le nettoyage par un lavage à l’eau claire et un essuyage au moyen d’un chiffon doux et absorbant.
Surfaces fortement encrassées : Éviter l’usage de produits agressifs, tel que certains détergents pour lave-vaisselle, lessives, solvants et produits basiques ou acides.
De même, il faut proscrire les tampons abrasifs grossiers, tels que paille de fer, papier émeri… Il faudra alors utiliser des produits décrassant jusqu’à obtenir une surface propre.
D’où l’intérêt de ne pas laisser les impuretés s’accumuler en procédant à un nettoyage régulier.
Vous l'aurez compris, même avec un matériau comme l'aluminium thermolaqué, plus le nettoyage sera régulier et plus il sera simple à réaliser.
Mais n'importe quel produit ou outil de nettoyage corrosif sera à proscrire car cela pourrait endommager le laquage.
Vous avez d'autres questions concernant l'entretien de votre portail aluminium Aluconcept ? Adressez-vous à votre installateur qui saura vous répondre ou contactez-nous directement et posez-nous vos questions. Nous y répondrons avec précision.
Un projet de portail ? Configurez le vôtre grâce à notre configurateur en ligne. Aluconcept est une marque du Groupe Burgermeister.