Immobilier et sécurité : comment incorporer le coût de son portail dans son crédit ?



 
27 Septembre 2021

Pour renforcer la sécurité de son immeuble ou de sa maison, l’un des aspects sur lesquels on doit agir est le portail. Entre les systèmes d’alarme et de mécanisation, il existe aujourd’hui de nombreuses options pour élever le niveau de sécurité d’un portail.

Néanmoins, cela nécessite parfois d’importants moyens financiers. Une solution est d’incorporer le coût du portail dans son crédit immobilier. Aucune idée de comment faire ? Laissez-vous guider par cet article !

Bien constituer son dossier de prêt immobilier


La qualité de votre
dossier va fortement influencer la décision de la banque de vous accorder un crédit immobilier ou non. C’est pourquoi il faut bien constituer son dossier de prêt immobilier. En règle générale, un tel dossier comporte trois types de documents que sont :

     ●   Les documents justifiant votre identité et votre situation familiale
     ●   Les documents justifiant votre apport personnel le cas échéant (revenus réguliers, avis d’imposition, etc) ;
     ●   Les documents concernant le projet immobilier et éventuellement la gestion du bien.

Si vous envisagez d’incorporer le coût du portail dans votre crédit immobilier ou celui d’autres travaux, vous devez inclure un devis de ces derniers ou même des bons de commande de matériaux dans votre dossier de demande.

Notez que vous ne pouvez inclure le coût de l’installation de votre portail dans un crédit uniquement si cela fait partie de votre projet immobilier de base. Cela est impossible si votre maison vous appartient déjà. Ceci étant, avant même de constituer son dossier de prêt immobilier, il faut se poser certaines questions importantes.


Combien puis-je emprunter ?

La question « combien puis-je emprunter ? » est l’une des principales à se poser quand on souhaite contracter un crédit immobilier. Le montant que vous pouvez emprunter dépend de plusieurs facteurs comme votre revenu, le reste à vivre, le taux d’endettement, l’apport personnel, etc. 

Vous pouvez déterminer ces données vous-même en appliquant les formules adéquates, ou recourir aux nombreuses plateformes d’estimation disponibles sur Internet. Si vous avez choisi de passer par un courtier immobilier pour votre prêt, ce dernier pourra également se charger de déterminer ces informations pour vous.

Dans tous les cas, répondre à la question “combien puis je emprunter ?” ne suffira pas à monter un dossier efficace de demande de crédit. Il faudra aussi estimer vos besoins réels.


De combien ai-je besoin ?

On peut solliciter un crédit immobilier pour acheter une maison, un appartement ou n’importe quel bien immobilier. Il est nécessaire de disposer de toutes les informations relatives au bien à acquérir en amont de la demande de crédit. Le plus souvent, vous aurez à inclure une promesse de vente entre le propriétaire et vous dans le dossier de crédit.

Vous avez donc assurément une idée du coût du bien immobilier qui constitue en même temps le montant dont vous avez besoin. Vous entrevoyez des travaux de rénovation (piscine, portail, etc.) ? C’est le moment de les inclure dans votre estimation. Vous pouvez donc renforcer le dispositif sécuritaire de votre bien, et ainsi la sécurité de ses occupants, en incluant le coût du portail dans votre crédit immobilier.

Notons pour finir que certains travaux de rénovation sont éligibles à des aides financières qui peuvent vous permettre de faire des économies importantes le cas échéant. Consultez cette page pour en savoir plus.