Quel portail choisir dans une région exposée à la neige ? Vous vivez dans une région montagneuse ou régulièrement exposée aux chutes des neiges.
Malgré tout ce que cela comporte en termes de qualité de vie, il vous faut en tenir compte au moment d’équiper votre habitat. Ce sera notamment le cas pour le choix de votre portail.
Si vous résidez en montagne et que vous êtes à la recherche du portail idéal pour fermer et sécuriser votre propriété, voici les quelques conseils que les experts Aluconcept peuvent vous dispenser.
Avant même de parler de type d’ouverture de portail, commençons par voir quel matériau sera particulièrement conseillé pour résister le mieux à la neige et aux basses températures.
Bois, PVC, aluminium, acier, fer forgé… Les possibilités de matériaux ne manquent pas pour constituer votre portail mais certains seront bien plus adaptés à l’exposition à la neige en termes de durabilité et d’entretien.
Parmi les matériaux évoqués ci-dessus, l’un d’eux répond à tous les critères recherchés : l’aluminium.
Très à la mode et recherché pour ses qualités de résistance, sa légèreté et sa durabilité avec un entretien très facile et peu contraignant, l’aluminium thermolaqué ne sera pas altéré par la neige ou le gel et résistera très bien aux températures basses, comme hautes.
Les autres matériaux fonctionneront également mais ne réuniront pas autant de qualités que l’alu.
En effet, le PVC subira plus les conséquences des intempéries et du gel, le fer forgé sera très exposé à la rouille et l’acier est un matériau très lourd et donc pas idéal pour une menuiserie mobile comme un portail.
Le bois, matière noble par excellence est généralement très présent dans les régions montagneuses. Mais pour bien résister aux intempéries et à la neige, il devra être entretenu et protégé très régulièrement, contrairement à l’aluminium qui ne nécessitera qu’un nettoyage annuel et un contrôle rapide et simple des éléments de structure et de mouvement.
Tous les produits de chez Aluconcept sont fabriqués en aluminium thermolaqué de classe 2 avec un grand souci de qualité et seront parfaitement adaptées pour toutes les installations en environnement neigeux.
Parmi les solutions de type d’ouverture de portails, il en existe principalement deux : le portail battant et le portail coulissant.
Là encore, si les deux sont techniquement possibles et fonctionneront dans des régions neigeuses, l’une d’elle sera davantage conseillée pour un usage confortable et sûr au quotidien.
Si le portail battant ne sera pas déconseillé, le portail coulissant offre l’avantage non-négligeable de ne pas avoir à déneiger la zone complète d’ouverture.
En effet, si un amas de neige peut contraindre l’ouverture des vantaux battants, voire même les bloquer, ce ne sera pas le cas pour un portail coulissant dont le simple dégagement occasionnel du rail bas suffira à permettre une ouverture sans contrainte.
Très pratique et bien plus confortable au quotidien, surtout au moment de partir le matin après un épisode neigeux.
Mais le choix idéal sera bien sûr le portail coulissant autoportant. Comme son nom l’indique, il s’agit tout simplement d’un portail coulissant qui repose sur un système de galets avec contrepoids pour le maintenir et le faire coulisser sans rail.
La seule contrainte de dégagement du rail est donc ici retirée faisant de ce type de portail le modèle à choisir pour une région régulièrement sujette aux chutes de neige.
D’un point de vue pratique, que vous habitiez en montagne ou ailleurs, la motorisation de votre portail reste le choix ultime en termes de confort.
Ce sera notamment le cas dans les régions froides où rester dans son véhicule pour piloter l’ouverture et la fermeture du portail sera d’autant plus appréciable.
Encore faut-il disposer d’un système de motorisation adapté et dimensionné pour résister au froid.
Au moment de choisir la motorisation de votre portail, deux critères seront à regarder pour vous assurer de leur bonne résistance et durabilité face à la neige :
• L’Indice IP : Il s’agit d’un indice de protection indiquant la capacité de résistance du portail motorisé à l'eau et à la poussière. Formé de deux chiffres, un indice 54 assure une défense adéquate contre les environnements froids et humides comme les régions montagneuses.
• La Tension : Nous parlons ici tout simplement de la puissance électrique demandée par le moteur. Possible de 24 à 230 volts, il sera recommandé d’opter pour une alimentation à 230 volts dans le cas d’épisodes de basses températures afin d’assurer un fonctionnement fiable et durable.
Pour terminer, après avoir choisi et fait installer votre portail, ne négligez pas la partie entretien qui, si elle est bien réalisée, assurera une durabilité optimale à votre installation.
Pour cela, procédez au nettoyage annuel de votre portail, contrôlez les divers points d’accroche ainsi que les éléments de mouvement du portail et soyez attentif à tout bruit suspect ou signe de détérioration sur le portail.
Si besoin avant l’hiver, graissez les éléments de mouvements à l’aide d’un lubrifiant spécial (comme le WD 40 par exemple) en veillant bien toutefois à ne pas en étaler sur la laque. Cela facilitera le rouage et protègera les composants du gel et de la neige.
Ces quelques gestes simples d’entretien réalisés une fois par an suffiront à maintenir la qualité et le bon fonctionnement de votre portail.
Vous souhaitez davantage de conseils sur l’entretien de votre portail alu ? Consultez notre article dédié.
Vous recherchez un portail de qualité supérieure, résistant au gel et aux conditions météorologiques difficiles ? Confiez votre projet à Aluconcept et son équipe d'installateurs experts.
Nous offrons des solutions sur mesure parmi notre gamme de portails de haute qualité.
Nous proposons également des modèles assortis de portillons et de clôtures ainsi que des garde-corps pour créer des ensembles harmonieux.
Si l'un de nos modèles vous intéresse, demandez dès maintenant votre devis gratuit pour concrétiser votre projet ou configurez-vous-même votre installation sur-mesure via nos configurateurs 3D en ligne.
Aluconcept est une marque du Groupe Burgermeister.